Les Sorties du Petit Nez
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Teudo *
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NEWS SEPTEMBRE 2018 Empty NEWS SEPTEMBRE 2018

Sam 15 Sep - 1:43
[Au TGP
Le jeudi 20 septembre à 20h
Les Fourberies de Scapin, mise en scène de Denis Podalydès avec la
troupe de la Comédie Française
Théâtre


Jouées plus de mille cinq cents fois à la Comédie-Française, Les Fourberies de
Scapin n’avaient pourtant pas fait l’objet d’une nouvelle production depuis vingt
ans. Denis Podalydès s’y est essayé avec brio la saison dernière, et c’est sa
version qui est proposée au Théâtre Gérard Philipe pour cinq représentations
exceptionnelles, dans la continuité du Vania de Tchekhov, mise en scène par
Julie Deliquet, qui avait ouvert la saison 2017-2018.
Denis Podalydès a aimé l’idée d’une « pièce de troupe, écrite non pas pour la
Cour mais pour le peuple », créée en 1671 au Palais-Royal pendant une période
de travaux. Molière, alors libéré des contraintes des comédies-ballets et des
comédies à machine, écrit du « théâtre pur » qui offre au metteur en scène une
grande liberté d’action.
La scène se passe à Naples, porte ouverte à l’imaginaire maritime, tendue vers
l’Orient. Face à deux pères autoritaires, deux fils aux amours contrariées s’en
remettent au rusé Scapin, habité d’une folle énergie de revanche, double de
Scaramouche, acteur italien à la vie aventureuse que Molière admirait : « à vous
dire la vérité, il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je m’en veux
mêler ». Si le valet bouffon reçoit des coups de bâton, et en rend notamment
dans la célèbre scène du sac, Denis Podalydès rappelle qu’il tire son nom du
verbe italien scappare qui signifie « s’échapper », « s’envoler ». S’ensuit alors,
dans un climat de demandes de rançons et de contrariétés paternelles, une
avalanche de stratagèmes et autres fourberies que l’illustre auteur excellait à
peindre.
SCAPIN: Il faut du haut et du bas dans la vie ; et les difficultés qui se mêlent aux
choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs.
Molière, Les Fourberies de Scapin, Acte III, scène I

Durée estimée : 1h45– Salle Roger Blin
Tarif : 10 euros (min. 8 personnes)

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A l'Odéon 6ème
Le dimanche 23 septembre à 15h
Le Procès de Kafka, mise en scène de Krystian Lupa
Durée : 4h30 (avec deux entractes)
Théâtre


En abordant Kafka, Lupa revient à son dialogue avec les grands témoins
spirituels de la modernité. Son théâtre naît d’une rencontre unique : celle d’une
troupe d’interprètes s’impliquant corps et âme dans une recherche pouvant durer
plusieurs mois, avec un artiste tirant de monuments romanesques des spectacles
où le temps s’étire et se condense, produisant des instants d’une intensité
quasiment hypnotique. Mais Lupa se doutait-il que ce travail résonnerait à ce
point avec les circonstances ? L’élaboration de ce spectacle ambitieux, qui réunit
près de vingt interprètes en scène et se nourrit aussi de la correspondance et du
Journal de Kafka, aura été particulièrement difficile. Suite à la situation politique
en Pologne, le metteur en scène s’est longtemps vu contraint d’en suspendre les
répétitions. Le destin de Joseph K., sa “lutte inégale avec l’Inconnu”, ont pu lui
paraître “étrangement proches des absurdités et des dialogues de notre réalité
polonaise actuelle”. Le soutien international de nombreux théâtres, tout
particulièrement en France, lui permit cependant de mener à bien son projet.
L’urgence du message et la profondeur évocatoire de ce Procès débordent
d’ailleurs le seul cadre national : “face à une crise des valeurs européennes”,
conclut Lupa, “et face à la menace qui pèse sur la liberté individuelle, nous
voulons que cette performance soit une voix commune sur l’avenir
http://www.theatre-odeon.eu/fr/le-proces

Tarif : 8 euros (min.12 personnes)

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A la Comédie Française, studio Carrousel du Louvre
Le vendredi 28 septembre à 18h30
Construire un feu de Jack London, Mise en scène Marc Lainé
Théâtre

Auteur, metteur en scène, plasticien et scénographe, Marc Lainé – qui a signé à
la Comédie-Française les décors d’Oblomov de Gontcharov en 2013 et d’Intérieur
de Maeterlinck en 2017 – a choisi l’écrin du Studio-Théâtre comme un défi pour
mettre en scène l’immensité enneigée que traverse le héros solitaire de la
nouvelle de Jack London. Avec ce récit d’aventure écrit en 1910, juste après
L’Appel de la forêt et Croc-Blanc, l’écrivain s’est confirmé en pionnier d’une
littérature américaine et d’un cinéma qui subliment les rapports de l’homme et de

lanature.
Tom Vincent décide de traverser le Klondike dans des conditions climatiques
extrêmes, seulement accompagné d’un chien, bravant à la fois les sages conseils
d’un vieil Indien et l’instinct de l’animal. Marc Lainé voit dans son inconscience
une métaphore remarquable de la façon dont le monde contemporain s’égare
dans un combat perdu d’avance. Liant toujours profondément dramaturgie et
dispositifs scénographiques, il s’attache à la force immersive de ce texte rare et
dense. Il le distribue de façon chorale aux acteurs utilisant un système de
tournage et d’incrustation d’images en direct, trois caméras et des maquettes en
volume inscrivent le jeu dans la dimension métaphysique qui naît de ces
paysages du Grand Nord. Changements d’échelle, alternance d’images
panoramiques et de gros plans, tout est « fabriqué » à vue dans ce théâtre qui
mêle artisanat du plateau et technique cinématographique. L’enjeu est de mettre
en tension la puissance de la langue et sa représentation, le tragique et le
poétique – la virtuosité esthétique visant ici une concentration et un dénuement
du jeu.
Tarif : 16 euros (min.10 personnes)

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En itinérance dans la ville de Saint Denis avec le TGP
Le samedi 29 septembre à 15h (Place Victor Hugo) et 17h30 (Musée
d’Art et d’Histoire)
Les Trois Mousquetaires d’après Alexandre Dumas
Mise en scène Clara Hédouin et Jade Herbulot
Théâtre

Les Trois Mousquetaires, roman d’Alexandre Dumas publié sous la forme d’un
feuilleton à partir de 1844, fait partie de ces œuvres – estampillées un peu
hâtivement du sceau de la littérature pour enfants – qu’il suffit d’évoquer pour
qu’un cortège de personnages apparaisse, auréolé d’héroïsme et de mystère :
d’Artagnan, Athos, Porthos, Aramis, le Cardinal de Richelieu, Milady et
Constance Bonacieux, autant de compagnons d’aventures qu’il fait bon retrouver
lors d’une halte dans les paysages picaresques de notre mémoire collective.
De cette œuvre universelle et populaire, le collectif 49 701 a voulu faire du
théâtre, dans et pour la ville. Un spectacle pour tout le monde, un spectacle qui
occupe des lieux publics, des lieux de patrimoine.
En jouant avec le principe du feuilleton, les jeunes metteuses en scène Clara
Hédouin et Jade Herbulot invitent, le temps d’un week-end, à une épopée de trois
saisons, découpées en épisodes d’environ trente minutes chacun. De l’un à
l’autre, le spectateur se déplace et (re)découvre la ville. Dans l’esprit d’un théâtre
de tréteaux, avec joie, énergie, humour, les acteurs investissent tout l’espace à
leur disposition, s’adaptent à tous les contextes, et font de Dumas notre
contemporain.

Les personnages, hauts en couleur, se déploient et s’étoffent au fil des épisodes.
Le rythme est enlevé, l’intrigue tient en haleine, les décors naturels sont un écrin
exceptionnel. L’hôtel de ville, la basilique et le musée d’art et d’histoire ouvrent
leurs portes pour ce moment de théâtre unique, au cœur de la ville.

Tarif : gratuit mais sur réservation

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Au Théâtre National de Chaillot
Le vendredi 5 octobre
The Idiot de Saburo Teshigawara
Durée : 1h
Danse

Créateur japonais parmi les plus influents de son époque, Saburo
Teshigawara retrouve sur scène sa complice et danseuse Rihoko Sato pour
The Idiot. Pas tant une adaptation qu’une réinterprétation.
« Je savais qu’il était impossible de créer une chorégraphie tirée d’un tel roman »,
énonce Saburo Teshigawara en référence à L’Idiot de Dostoïevski. « Mais cette
impossibilité a été la clef pour approcher et créer quelque chose de
complètement neuf. Une danse qui existe seulement dans l’instant présent. » Un
duo qui transforme chaque voix, chaque cri ou murmure en mouvement. Il n’est
pas question pour autant d’une danse narrative, mais plutôt de recréer un
langage du corps. La grammaire gestuelle développée et magnifiée par Rihoko
Sato et Saburo Teshigawara est riche de tempo, virtuose ou ralentie. Le résultat
est un labyrinthe de sensations dans lequel chacun peut se perdre... et se
retrouver. The Idiot, après des pièces phares comme Flexible Silence, Glass
Tooth ou Miroku, témoigne une fois de plus de la créativité de Saburo
Teshigawara. Que ce soit avec des pièces de groupe ou un duo, il fait du corps
un formidable laboratoire artistique.
https://www.theatre-chaillot.fr/fr/saison-2018-2019/idiot
Tarif : 9 euros (min.12 personnes)

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Aux Ateliers Berthier 17ème
Le dimanche 7 octobre à 15h
Les Démons de Dostoïevski mise en scène de Sylvain Creuzevault
Durée : 3h (avec un entracte)
Théâtre

Dostoïevski avait d’abord conçu Les Démons comme une œuvre de dénonciation
et de combat, mais son génie visionnaire l’emporte. Le roman devait faire
l’autopsie d’un certain nihilisme révolutionnaire débouchant sur le terrorisme. Au
bout de trois ans d’écriture, toutes les figures de cette intrigue foisonnante,
qu’elles soient conservatrices ou progressistes, ont conquis leur part d’ombre et
leur épaisseur propre. Ce qui aurait pu n’être qu’une satire politique devint ainsi
un chef-d’œuvre d’écriture plurielle : à la fois feuilleton au long cours et plongée
hallucinée dans les ténèbres intérieures. Cette puissance d’une “mise en
dialogue” généralisée, ici prise en charge par une distribution brillante, est au
cœur du projet de Sylvain Creuzevault, qui poursuit son exploration (commencée
en 2009 avec Notre terreur) des turbulences provoquées par l’invention moderne
du politique, entre sacre de l’individu et toute-puissance du social. L’énergie de la
représentation naîtra de la tension entre deux pôles : la pluralité des voix et des
corps en débat ; l’intimité du sujet refermé sur ses propres penchants, et tenté par
les vertiges de la mystique ou de la folie. Pour donner forme à cette tension,
Creuzevault et ses amis resteront fidèles à leur processus de création :
s’imprégner de connaissances, s’approprier la masse textuelle, puis “improviser,
encore et toujours, jusqu’au moment où le spectacle apparaît.”
Tarif : 8 euros (min. 15 personnes)
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Au Théâtre National de Chaillot
Les jeudis 11 et vendredi 12 octobre
Mamootot Batsheva de la Batsheva Dance Company Ohad Naharin
Durée : 1h
Danse


Ohad Naharin et sa Batsheva Dance Company continuent d’explorer le
mouvement, de repenser la gestuelle, de surprendre le public. Mamootot est la
preuve vivante de ce travail novateur. Présentée dans la salle Firmin Gémier, au
milieu des spectateurs installés sur les quatre côtés de la scène, la pièce permet
ainsi d’être au plus proche des corps. Le geste, ici, semble être celui d’un adulte
discipliné, puis l’instant d’après, articulé comme celui d’un robot. Dans cette
approche, Ohad Naharin développe des trésors d’inventivité, jouant sur la
souplesse de l’artiste comme sur la versatilité du danseur. « Par son humour, son
émotion, ce rapport entre le public et les interprètes, sa structure, Mamootot me
permet d’atteindre des zones qui m’étaient jusqu’ici inconnues », témoigne le
chorégraphe. Remonté en 2014 pour le cinquantième anniversaire de la
Batsheva, cet objet chorégraphique ne cesse de séduire. L’intimité ainsi révélée
porte la danse à des sommets d’émotion.
https://youtu.be/gP4L9hHrBG4
Tarif : 9 euros (min. 12 personnes)
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